samedi 27 décembre 2008

AIDE AUX DEVOIRS ET GROUPE DE JEUNES À WASKA


De 1983 à 1986, Waska crée un groupe «après-école» pour les jeunes de 10 à 14 ans où ils peuvent apprendre des trucs autonomisants et, quelquefois, se faire expliquer les dures théories de l'école. Aujourd'hui ces ex-membres sont âgés de 30 à 39 ans et sont, pour la plupart eux-mêmes parents!

Une vingtaine d'années plus tard, il ne serait surement pas démodé d'offrir aux jeunes l'aide aux devoirs à la méthode waskane. Après l'école, deux heures passées à mieux comprendre et mieux aimer le monde dans lequel ils vivent, entourés par des gens joviaux et positifs... Mes jeunes à moi ont une soif de comprendre et de se tailler une place active dans cette communauté et c'est en pensant à eux que cette vieille idée refait son chemin vers l'organisme au drapeau vert.

Les activités du groupe comprennent, entre autres, de l'ordinateur (COOL!), des ateliers de bricolage, du dessin et divers arts, du théâtre, du montage d'activités extérieures, une exposition, un marché aux puces, des vidéos à publier sur Youtube et, bien sûr, de l'aide aux devoirs. Avec les ados, il faut que ça bouge et que ça devienne concret rapidement. Les hormones en ébullition, ils ont besoin d'un apprentissage adapté à leur période d'intenses bouleversements. Entourés d'amitié, ils apprennent à s'intégrer à cette société qui devient peu à peu la leur. Waska ne leur dit pas quoi faire. Waska leur montre à être heureux et outillés pour faire ce qu'ils ont envie de faire.

Le projet est sur la table à dessin et de nombreux partenaires de la communauté seront invités à collaborer. Si un adolescent vous salue avec trois doigts, l'index, le majeur et l'annulaire, c'est qu'il vous fait savoir qu'il prend sa place de pilier de la communauté. C'est le «W» de Waska, la philosophie d'entraide, de partage et de concertation.

mercredi 5 novembre 2008

SOUPER DE NOËL COMMUNAUTAIRE À LORETTEVILLE

Club Muffin Québec et Waska vous convient à un SOUPER DE NOËL COMMUNAUTAIRE à Loretteville, à la salle de l'Accueil Saint-Ambroise (porte de côté de l'édifice de la bibliothèque Chrystine-Brouillet). Stationnement en face de la porte.

Un souper avec divers mets traditionnels (dinde, tourtière, bûche de Noël) accompagnent l'habituel spaghetti communautaire. :)

Un échange de cadeau en pyjama au pied du sapin est suivi d'une danse endiablée aux sons des années 70, 80 à aujourd'hui. Prix de présence dont un ordinateur usagé tout complet.

Entrée :
  • enfant : 5 $ souper et soirée
  • adulte : 10 $ souper seulement
  • adulte : 15 $ souper et soirée
  • couple : 24 $ souper et soirée
  • groupe : 12 $ / personne, souper et soirée

11 DÉCEMBRE 2008
À LA SALLE DE L'ACCUEIL SAINT-AMBROISE
262, RUE RACINE, PORTE 5
QUÉBEC (QUARTIER LORETTEVILLE)
INFO : JF NÉRON 418-563-8125, 418-407-3230

Club Muffin Québec passe à Waska

Jadis un club social dans une entreprise de Québec, le club Muffin est né d'une idée simple: l'entreprise qui avait l'habitude de payer un souper de Noël pour chacun de ses services coupe soudainement dans les dépenses et met fin à la tradition annuelle. Les employés ont donc l'idée de vendre des muffins sur le lieu de travail afin d'amasser les fonds nécessaires pour couvrir les coûts du souper et ainsi perpétuer la tradition. Les employés ont la chance d'aller souper à La Maison de Jade en 2006 et en 2007 grâce à cette initiative. De plus, en mars 2007, l'activité se transporte à la cabane à sucre!

Une récente décision administrative ne permet plus au groupe de vendre les muffins sur le lieu de travail. Le club ne peut donc plus amasser les fonds pour tenir l'activité... Waska offre donc refuge, en novembre 2008, à ce club afin de lui donner un toit et de poursuivre sa mission. Le club Muffin financera alors les activités des entités associées au Mouvement Waska.

On peut donc apprécier les muffins du club au Service d'entraide l'espoir et au bureau de Waska, à Loretteville. Le club entend élargir son réseau d'ici Noël afin de financer le SOUPER DE NOËL COMMUNAUTAIRE DE LORETTEVILLE qui aura lieu le 11 décembre 2008 à 18h, au 262, rue Racine, porte 5 à Québec.

Moi, mes souliers... sont confortables!

J'ai acheté mes souliers de marche à la Cordonnerie Loretteville GC, sur la rue Racine à Québec, et je suis tellement confortable dedans! C'est comme des pantoufles. Le bricoleur en moi voulait également des caps d'acier... J'ai payé une centaine de dollars mais ils me durent déjà depuis un an et son résistants. Moi, mes souliers ont voyagé, chantait et écrivait Félix.

Allez visiter mon voisin Gaétan, qui va vous accueillir avec son sourire et piquer une jasette avec vous. Un vrai gars du quartier!

Oh! Il a un site web à l'adresse http://persocite.francite.com/cordonnerie.